Coraline

Un film qui tente de surfer sur la vague (ou vogue) Tim Burton et Alice. Mais ratée. e film n'est pas mauvais à priori, à part la musique mais tout est saupoudré de ratés. On dirait un film au rabais, pas cher. Ils ont voulu faire de la 3D mais n'en avaient pas vraiment les moyens, donc ils ont utilisé des petits trucs que je connais bien pour réduire la charge. Seulement, ce sont ce petits trucs difficiles à animer, pas forcemment utiles, qui font tout l'intéret des pixars, et utiliser ces ellipses sonore pour masquer un vide comme on ajoute un bruit de porte dans un court amateur pour compenser l'impossibilité de l'ouvrir vraiment.... Ca ne marche pas ici.

De plus, la musique non contente de ne pas s'intégrer logiquement dans le film meme si intradiégétique... déjà que je n'aime pas les musicals, en plus, les excuses pour passer sur du chant me emblent vraiment peu crédible, mauvaises, peu originales, que sais je... Si encore la musique était bien. Mais une bonne moitié des chansons est simple discorde et bruit à mon gout, et pourtant, ce que j'écoute en général peut facilement passer pour du bruit. Comme quoi, il ne suffit pas d'avoir plein d'instruments classiques pour faire de la bonne musique.

L'histoire est prévisible comme tout, et on se croirait dans un mauvais remake d'alice, avec une pointe de harry potter et de mister jack.

Enfin, tout le dosage humour - frisson est mal réglé. Les thèmes abordés me semblent trop choquants pour les enfants, les vannes à destination de adultes sont tout sauf subtiles, (une tentative de reprendre un bon filon de chez pixar?)

En bref, il peut quand même plaire, mais il est passé loin du chef d'oeuvre. Ca reste agréable à regarder, les personnages sont quand même attachants, mais il ne restera pas gravé dans la mémoire.

No comments: