Southland Tales

Inspiré de K.Dick, voilà ce qui m'a attiré quand j'ai découvert ce film. effectivement, je n'ai pas été déçue. tout comme ce cher auteur, l'histoire est tordue, embrasse la folie de ses personnages, complexe et dont le fin mot n'est que suggéré en fin de récit.

S'il fallait le comparer à un autre film, ce serait 2001, odyssée de l'espace. Il n'a en rien son style, sa classe, visiblement réalisé avec un budget moindre, et bon, les réalisateurs ne sont pas comparables, mais c'est dans l'essence du film que se trouve la ressemblance. L'abstraction, la profondeur, la coté un peu décalé. On n'a reproché que la comparaison ne tenait pas la route, puisque 2001 n'est pas vraiment descriptible. C'est bien là, la similitude : Southland Tales n'est pas sujet à description, dans les deux cas, le spectateur reste sur un sentiment de "wtf", mais cela n'empeche pas de le trouver génial, bien au contraire.

Dans le cas présent, l'histoire, les personnages ne manque pas d'humour, inbriquant des problématiques "contemporaines" (vie privée, guerre en irak, terrorisme) et scénario futuriste, mi technologique - mi mystique, le tout enrobé dans un habillage de thriller. De nombreux personnages gravitent autour de cette histoire, et il est parfois difficile de tous les suivre.

No comments: