Serial killers - real life hannibal lecters

Un pseudo documentaire pétri de clichés et désinformant. Suffit à terrifier la majorité des gens de leur pays, comme il disent, le docu y contribue aussi, et on lui voit mal un autre intérêt. Ils peignent una caricature horrible du serial killer, basée sur une apparrente source psychologique qui me semble, étant familière du domaine, venir de gens qui ont entenu parler de freud et fantasmé sur le concept, plus que fait des études et devenus experts en clinique.
Sans compter la teinte américaine de leur jugements de valeurs (sodomites! ah on met toutes les pratiques sexuelles non reproductives au même rang que le meutre chez eux?)

AAARGH et en plus ils parlent de la trilogie de zombies de georges ramaro............. Rien que ça. Meme si c'est un erreur dans la traduction francaise, c'est intolérable!

L'individu moyen ne distingue pas le réel de l'imaginaire. Critique des films d'horreurs. Ils disent une chose très vraie par contre : les agressions de base ne sont pas fun parce qu'on les vit au quotidien (selon lui). On n'a effectivement pas envie de voir dans un film ce qu'on vit au jour le jour, d'autant plus si c'est désagréable.

Cette manie aussi de se défendre : personne d'aussi élevé, intégré dans les hautes couches de la société, éduqué (parlant d'hannibal lecter). C'est dérangeant de se voir confronté à la possibilité qu'un colègue soit un tueur en série? On a quelque chose à se reprocher? Des pensées dérangeantes? Allez voir un psytech. C'est comme les femmes qui abusent les enfants, c'est dérangeant.

Blague à part, c'est d'autant plus ridicule que deux minutes avant, ils insistent sur le fait que n'importe qui peut être un tueur en série et qu'en général leur vie sociale en apparence réussie couvre leurs gestes. Les voisins ne se doutent jamais de la vérité et son surpris non? qu'est ce qui empêcherait un psychiatre de faire la meme chose. Si d'après eux ca n'a jamais été le cas, cela implique-t-il que ça ne le sera jamais.

Dans hannibal donc, l'auteur aurait mélangé différent types de personnalité. Donc d'après ce gars, seuls les psychotiques pourraient devenir serial killer, et il faut à tout prix être du côté de la névrose pour monter dans la société? C'est un contresens. Le président schreber était paranoiaque - donc psychotique - , cela ne l'a pas empeché de devenir juge et par la suite de récupérer son poste même après sa décompensation.

L'utilisation du mot monstre pour les serials killers montre toute la profondeur de ce docu : mettre de la distance entre soi et eux, s'éviter la pensée que ca pourrait etre n'importe qui. Seuls les fous tuent, tuent en série... S&M, homo prostitué, voilà un beau tableau, une belle diabolisation.

Peut on vraiment être masochiste et sadique en meme temps..?

Bon suffit.

No comments: