Cloverfield

Malgré toujours ce côté je veux sauver mes amis et je laisserais pas tomber même s'ils sont morts depuis longtemps, voire, il faut que je dise à cette nana que je l'aime meme si on sera tous les deux morts au final; cloverfield est un des rares films à ne pas tomber dans une certaine mièvrerie héroique, contrairement à la plupart des films catastrophes. Le fait que tout se déroule caméra à l'épaule est ici plutot sympa, car les personnages réagossent de façon normale (panique, folie, douleur etc.) mais ne se focalise pas sur leurs crises de nerf successives, mais plus sur l'action et le "sauve qui peut" :p
C'est aussi un des rares films du genre qui m'a donné une impression similaire à certains jeux vidéos , qu'il s'agisse de shooters "horrifiques", basés sur un thème similaire ou de survival horror, non que le film ait fait peur, mes les émotions qu'il crée sont intenses, on est loin du plus travaillé niveau effets spéciaux mais dénué de tout autre intérêt "guerre des mondes" de luc besson (si c'était bien lui). Fi de gore, place à l'horreur, et le fait de ne rien voir vraiment n'y confère que plus de confusion et de crédibilité. On retrouve quelques traces d'alien, avec le décès de la fille mordue, une grosse référence à half life avec ses face huggers (en quelque sorte), et on pourait meme prendre le gros monstre marin(?) pour une sorte de Dagon. En effet, ce film fait eccho à tous les livres de lovecraft que j'ai récemment engloutis, mieux que les films qui en sont inspirés directement à priori (encore faudrait il que je les vois :p)

No comments: