28 semaines plus tard

Pas mal, mais pas aussi bien que le premier.
La vision des militaires est toujours aussi négative que dans le film précédent, mais leur humour leur reste fidèle, tout autant que leur voyeurisme. C'est marrant d'ailleurs, j'aurais bien imaginé l'incident, en se servant du scope pour mater un couple en train de oups, le coup est partit tout seul :P
Le début m'a fait peur, pas dans le sens où c'était flippant mais dans le sens ou c'était un peu neuneu, comme une caricature du mauvais film de zombies, avec en plus un certain manque d'émotion, surtout chez le gosse qui vient de se faire courser par des zombies. La façon dont il dit comme si de rien n'était que ses parents ont essayé de le manger puis qu'il a été poursuivi jusque là par des centaines de morts vivants, et ce avec presque un sourire en mangeant avec apétit. Bah bravo la crédibilité. Toute l'ambiance dans l'intro laisse à désirer. Jusqu'à l'arrivée de la musique, après que le gars ait abandonné sa femme et se retrouve seul sur le bateau, ce qui est plus dans le style original du fil.

A la place du garsd par contre, je n'aurais jamais fait rapatrier les enfants, au contraire, c'est moi qui serait allé les rejoindre. Je veux dire, il faut être con quand même. Sa façon de raconter ce qu'il s'est passé est encore moins crédible que quand le gosse parle de ses parents. C'aurait tellement été facile de dire qu'elle était morte en essayant de sauver un gosse, et qu'elle a été mordue et était donc condamnée. Certes, il a la tête du gars traumatisé, mais son histoire ne tient pas la route, de même que sa façon de dire qu'il n'a rien pu faire.
Les gosses encore une fois ne sont pas crédibles, et idiots au possible. Les effets de chocs dans la scène suivante sont là où on les attend. D'ailleurs à voir leur maison toujours fermée à clef et tout, on se demanderait presque pourquoi ils n'y sont pas restés puisque ça avait l'air dêtre plutôt en sécurité là dedans. Et comme prévu un contaminé se trouve dedans, comme s'ils étaient tous morts de faim. Bien sur lorsqu'on trouve un contaminé, la seule chose envisageable à faire est de le ramener en plein coeur de la base. Sinon ce serait pas drôle. Et jusque là tout ne semble s'emboiter que parce qu'il faut qu'il y ait un film, pas parce que c'est logique et que ça fait avancer l'histoire.
Quant aux militaires, il faut aussi être bête pour laisser les ponts ouverts alors qu'on interdit aux gens de quitter l'ile. A croire qu'ils n'attendaient que ça. Et si encore ça en restait là. Aie les yeux, voilà un contaminé. maitres du tact, les civils font enfermer dans un parking sous terrain, sans information, et sans lumière pour qu'ils paniquent bien et s'étouffent les uns les autres contre la porte avant que les zombies arrivent. Mais en plus, lorsque le zombie arrive, il ouvre une porte sans problème, tout comme les gens à l'autre bout qui soudain ont une force décuplée. Pourtant on aurait pu s'attendre de la part des militaires qu'ils calculent un peu mieux leur coup. Je veux bien qu'ils soient ridiculisés et débiles, mais quand même...
Ca devient ridicule et pas crédible par moments. Sans compter les petits passages filmés caméra à l'épaule. C'est à la mode, ils se devaient de le faire, alors voilà. Mais c'est complètement raté, et le peu que ça apporte, c'est de voir tout en noir. Ca devient une manie, après les jeux vidéos, le cinéma s'y met: faire des scènes trop sombres dans lesquelles on ne voit abvsolument rien pendant des minutes et où il ne se passe d'ailleurs rien, ou pire, où tout se passe et on rate l'action (ça c'est le film silent hill par moments :p) Ici, tout sent le précalculé, ce film manque de spontanéité, voilà exactement ce que c'est. Surtout les gosses deviennent de plus en plus artificiels, ce qui est quand même dommage parce que c'est les personnages principaux après tout.
Même l'humour dan le film vient à retardement. Ne viser que les contaminés. Comment je les reconnais m'sieur? C'est ceux qui mordent... et ceux qui sont mordus aussi. Ok, ben vous savez quoi? Je pense que je vais tirer sur tout le monde, ça sera plus facile. Dis minutes après, on entend le feu à volonté du commandant, il leur en aura fallu du temps.

Au cours de tout le film, c'est à croire qu'il n'est bien que pendant les passages ou le thème musical est diffusé en fond sonore. D'ailleurs on sait dès le départ qui survivra, même si on ne peut pas dire quels deux parmi les trois. Il reste quand même les petites remarques sucrées du genre: Il y a moins de coups de feu. Ils les ont peut être maitrisés... Ou alors il y a moins de tireurs.
Pourtant à un moment on se croirait dans les simpsons (courez courez, sautez sautez, dormez, dormez...) Et puis il y a de petites incohérences. Un gars à qui il manque les jambes alors qu'il a été fauché par un hélicoptère: justement ses jambes, c'est tout ce qu'il devrait rester, le reste étant logiquement réduit en bouillie. Menfin, le coup de l'hélico était sympa. Par contre, ce que je ne m'explique toujours pas c'est pourquoi l'hélicoptère militaire qui doit venir les chercher n'est pas armé, alors que ceux qui les poursuivent plus tard le sont et largement.
Par contre je dois dire que ça doit quand même être plus flippant de descendre les escaliers du stade dans le noir que de traverser un tunnel de voie ferrée désaffecté, surtout vu ce qu'il y a sur les marches. Ce qui est encore une fois illogique, c'est que celui qui y vot devrait passer devant... Plutôt que de guider les autres, c'est plus facile de dire suivez mes pas...
Mais décidément les gosses, je n'en revient pas. Avec le nombre de jeux de zombies qu'un gosse de cet âge a la probabilité d'avoir joué, c'est inconcevable qu'il reste là sans rien faire pendant qu'un zombie l'attrape. C'est probablement ce qui rend tous ces films de zombie de moins en moins crédible, le fait qu'il ne tiennent pas compte du fait que tout le monde a du au moins une fois dans sa vie voir un film avec des zombies.

En tout cas la fin est bien, même si elle est pas très originale, elle laisse dumoins entrevoir l'idée d'un troisième opus qui pourrait s'avérer plus intéressant, ou qui dumoins serait de plus grande ampleur.

No comments: