Diary of the Dead

J'aurais préféré [Rec] avec ce genre de scénario plutôt que la quarantaine dans un immeuble, à tourner en rond. Autant je déteste l'hystérie à la Blair Witch, autant ce film ci en manque cruellement (quoique, vu la prise de position du film ça se tient en même temps). Oui la nana se suicide après avoir cru tuer des gens, mais elle était d'un calme incroyable et n'a pas hésité longtemps avant de leur passer sur le corps.

Pourtant je trouve le début plutôt crédible niveau scénario. Le fait qu'ils croient à un canular, et même en se retrouvant face à des zombies, ne veulent pas y croire. Puis à tour de rôle apprennent ce qu'est de tuer un mort. Pas aussi cool que dans 28 jours plus tard avec le gamin, certes. Les noirs comme méchants, je trouve ça facile, même s'ils sont relativement gentils par la suite. mais en un sens, c'est prendre avantage dans un stéréotype pour mieux le déjouer.

Certes, le scénario manque de profondeur, on ne sait pas d'où viennent les zombies par exemple, alors que c'est quelque chose qui prend assez d'importance dans Rec. D'un autrze côté il a un aspect philo bien plus poussé. Reflexion sur l'insensibilité face à la violence, le droit de l'humanité à survivre. C'est plus profond que [rec] aussi, même si ça peut paraitre maladroit par moments.

No comments: