Full Metal Jacket

Un film de guerre qui n'en est pas un. J'ai un avis relativement mitigé concernant ce film. D'un côté, les deux parties (entrainement et action) sont intéressantes, amusantes en un sens. D'un autre, elles sont relativement ennuyeuses et manquent de sens.
La première moitié du film aurait pu être bien drôle, et je ne retrouve pas du tout l'esprit ludique des recrues dont j'ai souvent entendu parler parmi les cinquantenaires de mon entourage, ayant fait leur service militaire. A croire que dans ce film, le marines manquent d'humour et de c*uilles pour faire le mur. Pourtant la partie discipline est bien là, et le matraquage que subissent les hmmes sont du plus grand intérêt, surtout l'influence si bien dénoncée sur les moins résistants (ou sont ce les résistants, justement? :p)
Le partie film de guerre, plus centrée autour des hommes et des reporters que de la mission qu'il faut à tout prix réussir est plus prenante, comparée à la lenteur de certains passages de la première moitié. En cela, il est moins un film "de guerre" qu'humain et humaniste, en un sens.

No comments: