Silent hill

Une presque réussite... Une adaptation de jeu qui échappe au désastre, c'est déjà pas mal.
La musique au moins est fidèle au jeu. L'ambiance graphique n'en est pas loin non plus.
Mais ce qui est dommage, c'est que certaines règles ne sont pas respectées. L'aspect découverte des lieux et réflexion, qui aurait pu être transposé dans le film, non sans mal, laissent place à une course poursuite sous forme de banal jeu de piste assaisonnée d'appels. Sharon! sharon! mais voilà, ça n'apporte rien au film, ni à l'ambiance, seulement, cela nuit au côté psychologique qu'on attend d'un silent hill. Si encore il y avait un quelconque raisonnement ou une logique derrière ce jeu de piste, des devinettes pour trouver le niveau suivant ne serais ce que présenté comme dans cube, cela rendrait le scénario plus intéressant et plus crédible. Mais surtout plus digne d'un silent hill.
D'autre part, Silent hill est un hameau de désolation, vide de vie, hantée par les monstres, où seules quelques âmes errantes se croisent de temps en temps. C'est probablement une grande erreur que d'avoir peuplé la ville de fous. certes, cela sert bien le scénario du film, mais l'atmosphère de Silent hill en patit. Au final, cela fait un bon film d'horreur, mais pas un bon Silent Hill. Pourtant, la séparation du monde réel est très bien repréentée: silent hill est encore coupé de toute civilisation, ce qui rend encore plus dommage qu'il y ait autant de gens à l'intérieur du périmètre... :\ C'est amusant de voir comment ils se croisent sans se voir ^^.
L'alarme quant à elle peut entrer dans le décors assez bien, étant donné que dans le jeu, les mondes parallèles et normaux sont souvent séparés par un déclencheur.

Les monstres quand à eux, sont pas mal réussis. Par contre, les nurses m'on déçues. Mes préférées dans le jeu, mais là, elles.... bah... sont pas aussi bien. Pyramid head est magnifiquement réalisé, et cruel comme on l'aime.

J'aime bien l'histoire de fond expliquée à la fin. Pas mal, relativement dans l'esprit du jeu.
Pour ce qui est du final, eh bien, je ne sais pas si le viol par des barbelés était obligé. C'est à vrai dire d'assez mauvais gout. Le silence de la nana qui brule est assez surnaturel, pas réaliste. A moins que ce ne soit malsain? Mais bon, ça donne la dose de gore qu'il manque globalement au reste du film (en dehors du petit passage avec le "déshabillage" de la madame sur le pas de l'église).
La folle qui guide le groupe de bruleurs de sorcières ressemble pas mal à la maman de carrie :p D'ailleurs à y repenser, le final de ces deux films sont assez semblables: La jeune fille tue tout le monde dans la pièce. La conclusion diffère bien sur. L'une tue sa mère, pas l'autre. On pourrait y réfléchir...

Le retour à la maison de Rose et sa fille laisse pensif. C'est bien une fin à la silent hill (il faudrait différentes fins d'ailleurs, on n'a pas l'impression que celle ci est la meilleure qu'on ai pu obtenir en cours de partie...) Cela dit, elle est intéressante et on peut construire des théories très différentes la concernant. Elles sont toujours à Silent hill, elles enmènent la malédiction avec elles, elles sont dans l'autre dimension, Alessa les a suivies? etc.

No comments: