Le Parfum

Un excellent film! D'ailleurs basé sur un excellent bouquin.
C'est juste dommage que la fin manque de cohérence: si le parfum a des effets aussi remarquables sur les gens l'entourant, je ne m'explique pas comment lui même n'en est pas affecté. Il ne sait pas aimer, je veux bien, mais là, ça n'a rien d'amour appris, c'est viscéral, c'est de l'instinct, cela devrait agir sur tout le monde.

Un autre aspect est cette demande du père de la dernière jeune fille qui demande pourquoi il l'a tué. Je ne m'imagine pas à cette époque déjà cette attitude face aux tueurs en série, d'une part, parce qu'ils étaient croyants et superstitieux, d'autre part parce qu'ils devraient s'intéresser bien plus aux aveux qu'aux raisons de ses actes. Peut être est ce l'influence de la ville, qui fait qu'ils ne croient pas à une orcière (ou autre).

J'aime bien la façon dont se construit la personnalité du tueur, et la naiveté avec laquelle il opère, ne faisant pas spécialement attention à ne pas être découvert, mais ayant une grande chance avec un minimum de précautions.

No comments: